06.02.2019 – Communiqué de presse

La bière-dessert par excellence: Brewmaster Limited Edition 18 – Berry Vanilla Ale

Un cheesecake onctueux sous forme liquide agrémenté de vanille fraîche et de fraises fruitées – c’est ainsi que débute la saison 2019 des Brewmaster Editions de Doppelleu Brauwerkstatt AG.

L’idée

Après la dégustation d’une bière passionnante au lactose et à la vanille, notre maître brasseur Philipp Wagner s’est demandé comment il pourrait ajouter une telle boisson à l’offre de Doppelleu Brauwerkstatt AG. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer une Pastry Ale, un type de bière qui s’oriente en effet aux desserts et les transpose le plus authentiquement possible.

La bière

Le style de bière Berry Vanilla Ale n’existe pas en tant que tel. Il a été inventé de toutes pièces par un trait de génie des maîtres brasseurs de Doppelleu Brauwerkstatt AG. L’objectif a cependant toujours été de réaliser une combinaison fraîche et fruitée en unissant la vanille et les fraises sous forme onctueuse et fruitée. Le résultat: une création à fermentation haute des plus originales!

Les ingrédients

Au moment de la planification déjà, il était évident que la production n’aura pas lieu à la saison des fraises. C’est pourquoi nos maîtres brasseurs ont opté pour 900 kg de purée de fraises ajoutés lors de la fermentation secondaire. Grâce à ce procédé, tout l’arôme de fraises fraîchement réduites en purée se retrouve dans la bière et la couleur légèrement rose dévoile à l’œil la composante fruitée.

Encore une fois, notre apprentie brasseuse a eu le plaisir de réceptionner deux kilos de gousses de vanille en provenance directe de Madagascar et d’en extraire minutieusement les graines à la main. En effet, ce n’est qu’ainsi que l’arôme de vanille peut se développer entièrement.

Par ailleurs, les maîtres brasseurs ont ajouté du lactose afin de sublimer le goût de cheesecake et la consistance onctueuse..

Les accords

Onctueuse, crémeuse et moelleuse, la Brewmaster Limited Edition 18 Berry Vanilla Ale se distingue par une douce amertume et une agréable acidité fruitée. Dégustée à une température de 8 à 9 degrés, elle accompagne à merveille un dessert, ou apporte une touche fruitée à l’apéro. Cette nouvelle création a pour mission d’annoncer le printemps – ce sont les premières salutations printanières de Doppelleu Brauwerkstatt AG.

Disponibilité

La Brewmaster Limited Edition 18 – Berry Vanilla Ale est disponible, jusqu’à épuisement du stock, dans les grands magasins Coop de toute la Suisse, dans les commerces de boisson Rio, sur commande auprès de tous les distributeurs de boisson ou directement à la brasserie à Winterthour.