La bière artisanale

Révolution sur le marché de la bière suisse

La bière artisanale fait actuellement l’objet de nombreuses discussions. En Suisse, le mouvement de la bière artisanale en est encore à ses débuts, du moins en Suisse alémanique. Mais déjà aujourd’hui, de nouvelles brasseries voient le jour avec, à leur tête, de courageux brasseurs qui osent créer des bières sortant (pour l’instant) totalement de l’ordinaire.
Souvent, la bière artisanale est associée aux microbrasseries alors que cette dénomination ne se réduit pas à la taille de la brasserie. La bière artisanale est notamment synonyme de:

  • brasseurs qui aiment expérimenter
  • styles de bières passionnants, différents et innovants
  • bières savoureuses et de caractère
  • variété dans l’assortiment

Pour satisfaire à ces caractéristiques, les brasseurs créatifs peuvent faire preuve d’imagination, en particulier dans l’utilisation du malt, du houblon et de la levure.
A l’heure actuelle, la bière artisanale est devenue dans beaucoup de pays le moteur de croissance du marché de la bière. Une bonne nouvelle non seulement pour les brasseries artisanales, mais surtout pour les consommateurs qui peuvent profiter d’une offre large et goûteuse pour trouver la bière qui leur convient!

Doppelleu Boxer Craft Beer Malz

Le malt

Avec 90% de parts de marché au niveau international, le Pilsner est le malt le plus répandu qui soit. Il n’est donc pas étonnant que les brasseurs artisanaux préfèrent d’autres variétés. Du malt pale et doux aux malts rougeâtres, comme le très apprécié Red-X, en passant par des malts aromatiques tels que du malt torréfié ou de whisky: les combinaisons sont infinies.

Le houblon

Le terrain de jeu préféré des brasseurs artisanaux. Les houblons amers traditionnels, comme les variétés Magnum ou Taurus, transformés dans le pire des cas en extraits aux senteurs artificielles, leur font froid dans le dos. Ce qui fait le bonheur des brasseurs artisanaux, c’est la grande diversité d’arômes qu’offrent les innombrables nouvelles variétés de houblon. En font notamment partie: le bouquet d’agrumes des houblons Cascade ou Simcoe en provenance des Etats-Unis, l’arôme fruité de baies de la variété Galaxy, l’agréable fraîcheur du Polaris cultivé en Allemagne ou les arômes envoûtants de vins blancs du Nelson Sauvin de Nouvelle-Zélande.

Doppelleu Boxer Craft Beer Hopfen

Les brasseurs artisanaux travaillent sans relâche au bon dosage et au moment propice pour le houblonnage. Les plus créatifs d’entre eux fabriquent de leur propres mains les appareils nécessaires pour un houblonnage à cru efficace.

Doppelleu Boxer Craft Beer Hefe

La levure

Contrairement à la bière lager classique, la bière artisanale est fermentée la plupart du temps avec des souches de levure à fermentation haute. En raison de la température de fermentation plus élevée de cette levure, il en résulte des arômes intenses et complexes. Les brasseurs artisanaux ont le choix entre près de 1500 souches de levure, parmi lesquelles se trouvent des variétés équilibrées et à fermentation propre comme les levures californiennes qui s’allient à merveille avec les arômes des houblons modernes. Les plus audacieux aiment recourir à la levure extraordinaire du style triple belge qui donne à la bière un bouquet impressionnant d’arômes d’épices et de fruits, ou encore à une levure à fermentation haute permettant de produire des bières titrant à plus de 20%.

Les barriques

A l’heure actuelle, pas même 1‰ de toutes les bières ne sont mûries sur du bois ou dans des fûts en bois. Cependant, des spécialités de bière exceptionnellement savoureuses et nobles peuvent être produites à partir de ce processus. Quelques mois de garde sur du bois toasté confère à la bière une note de vanille agréable et appréciée par de nombreux consommateurs. Les brasseurs artisanaux atteignent des résultats spectaculaires en développant leurs bières dans des fûts usagés de porto ou de whisky.

Doppelleu Boxer Craft Beer Barrique