25.03.2021 – Communiqué de presse

Le premier trimestre du Meininger's International Craft Beer Award

Rien qu’au premier trimestre 2021, Doppelleu Boxer AG remporte plusieurs distinctions pour ses bières spéciales: 3 fois l’or et 1 fois l’argent!

Le Meininger’s International Craft Beer Award a lieu dans des conditions particulières et sur toute l’année. Chaque mois, différents styles de bière sont primés. Jusqu’à présent, Doppelleu Boxer a obtenu l’or pour la Chopfab Amber, la Chopfab Weize et la Doppelleu Belgian Tripel ainsi que l’argent pour la Chopfab Hell.

Meiningers International Craft Beer Award Logo

Le Meininger´s International Craft Beer Award est un concours hors pair dans le monde de la bière. Forts d’une expérience de 50 ans dans la dégustation de vins et de spiritueux, les organisateurs du prix ont transféré leurs connaissances sur la bière, en tenant compte de la particularité de chaque style de bière. C’est ainsi qu’a vu le jour un système, qui n’a pas uniquement pour objectif de décerner des médailles, mais qui évalue et décrit individuellement les bières, ce qui permet la comparaison directe avec d’autres bières et donnent un retour détaillé aux brasseries.

Grâce à cette spécificité, le Meininger´s International Craft Beer Award est bien plus qu’un concours de bières parmi tant d’autres. Il est devenu une véritable plate-forme de communication, une institution de comparaison de bières, une sorte de référence dans le domaine.

En raison d’un système de point rigoureux, seuls 25% de toutes les bières inscrites reçoivent une médaille, ce qui ne fait que souligner la valeur d’une telle distinction.

Afin de respecter les mesures de protection contre le COVID-19, le Meininger’s International Craft Beer Award sort des sentiers battus: au lieu de distinguer les meilleures spécialités de bière nationales et internationales dans le cadre d’une seule dégustation se déroulant sur plusieurs jours, des dégustations et des distinctions relatives à un thème spécifique ont lieu chaque mois au cours de l’année 2021. Ainsi, les styles de bière liées à une saison peuvent être dégustés frais et lors de la bonne saison.

Rien qu’au premier trimestre 2021, Doppelleu Boxer AG a déjà remporté les distinctions suivantes:

Style de bière Porter & Stout, Ales:

Lors de cette dégustation, 7 médailles d’or et 13 médailles d’argent ont été décernées. Pour Doppelleu Boxer AG:

argent pour Chopfab Hell
or pour Chopfab Amber

Styles de bière belge, bières fruitées et acides:

Lors de cette dégustation, 4 médailles de platine, 24 médailles d’or et 2 médailles d’argent ont été attribuées. Doppelleu Boxer AG a décroché les distinctions suivantes:

or pour Doppelleu Belgian Tripel
or pour Chopfab Weize

«Le concours a bien démarré», se réjouit Christian Wolf, responsable des dégustations, visiblement satisfait. «Le retour des brasseries nous montre qu’avec ce nouveau format nous avons opté pour la bonne solution», raconte Mareike Hasenbeck, membre du comité et membre du jury du Craft Beer Award. Et d’ajouter: «En se concentrant sur une poignée de styles de bière par dégustation, il est plus facile de se focaliser encore davantage sur les caractéristiques des différentes bières.»

A propos du Meininger’s International Craft Beer Award:

Le Meininger’s International Craft Beer Award a fait ses débuts en 2014 avec 250 bières inscrites au concours. Cinq ans plus tard, 1200 bières du monde entier participent à l’Award, faisant aujourd’hui du Meininger’s International Craft Beer Award l’un des concours de bière les plus importants et les plus suivis au monde. Grâce à la méthode de dégustation utilisée, le concours pose de nouveaux jalons dans le domaine de l’évaluation de la bière. Se basant sur le modèle international des 100 points, les bières ne sont pas comparées entre elles, mais évaluées, par un panel de six ou sept experts, d’après leur aspect, leur arôme, leur goût et le plaisir que l’on a à les déguster. De plus, une analyse sensorielle est effectuée pour toute bière participant au concours, selon les arômes et caractéristiques de chaque style de bière. Une classification d’arômes compréhensible tant pour les brasseurs que pour les consommateurs est établie à partir de cette analyse, donnant une première impression du goût de la bière.